En voyant un médecin

  • Vous devez consulter un médecin dès que possible? Nous pouvons vous aider.
  • Les cliniques sans rendez-vous comptent un grand nombre de médecins et d'infirmières à la disposition des patients selon leur ordre d'arrivée. Dans une clinique sans rendez-vous classique, vous pouvez être reçu à votre arrivée ou il se peut que vous deviez attendre (habituellement pas plus d'une heure). Un grand nombre de cliniques sans rendez-vous sont ouvertes la nuit et le week-end. Les médecins des cliniques sans rendez-vous peuvent vous fournir les mêmes types de services et de traitements que vous recevriez dans le cabinet classique d'un médecin. Ces médecins peuvent :
    • prescrire des radiographies et des tests sanguins
    • prescrire des médicaments
    • effectuer des chirurgies mineures et soigner des brulures
    • vous orienter vers des spécialistes ou vers des praticiens paramédicaux
  • De nombreuses cliniques sans rendez-vous disposent de laboratoires, de sorte qu'il est possible d'effectuer les examens nécessaires le jour même! Si vous ne disposez pas d'un médecin de famille habituel, la clinique sans rendez-vous est la meilleure solution lorsque vous souffrez de problèmes de santé mineurs ou modérés.
  • Les cabinets de médecins disposent d'un plus petit nombre de médecins à votre disposition (appelés « médecins de famille ») et offrent des consultations sur rendez-vous. Malheureusement, un grand nombre de médecins ont un emploi du temps très chargé et n'acceptent plus de nouveaux patients. Vous avez parfois besoin de consulter un médecin avant sa prochaine disponibilité; dans ce cas, il est conseillé de vous rendre dans une clinique sans rendez-vous.
  • La salle d'urgence d'un hôpital est l'endroit où vous devez vous rendre en cas d'extrême urgence mettant votre vie en danger. Les médecins et les infirmières vous consulteront en fonction de l'urgence de votre condition qu'ils auront évaluée au préalable. Si votre problème de santé n'est pas critique, vous devrez probablement attendre plusieurs heures ou même toute la nuit avant de voir un médecin.
  • Utilisez notre outil « Trouver un médecin » pour trouver l'établissement médical adapté à vos besoins.

Pour les urgences menaçant la vie et nécessitant une attention immédiate, votre police couvre le transport en ambulance vers l’hôpital. L’utilisation d’un taxi est aussi susceptible d’être couverte par votre régime d’assurance (vérifiez votre police!) si votre blessure ou maladie est de nature urgente, mais ne menace pas votre vie. Selon le lieu où vous êtes au moment où une urgence survient, le taxi peut s‘avérer plus rapide que le transport en commun. Si un membre de votre famille ou un ami est avec vous, vous avez bien sûr aussi l’option de le laisser vous conduire à l’hôpital. Une fois arrivé, vous serez vu en fonction de l’urgence de votre état – peu importe que vous soyez venu en ambulance, en taxi ou en voiture.

Selon où vous êtes, prendre un taxi peut coûter entre 5 $ et 50 $ (peut-être plus si le trajet est long); mais quel que soit le coût, vous devez demander un reçu pour pouvoir être remboursé. Le transport en ambulance vers un hôpital peut coûter jusqu’à 900 $ et ces frais figurent habituellement sur votre facture d’hôpital.

Pour les problèmes médicaux moins graves, les rendez-vous de suivi ou les visites en clinique externe, vous avez la responsabilité de veiller vous-même à votre transport et de payer le coût du trajet.

Nous bénéficions du plus vaste réseau de facturation directe au Canada.

Utilisez notre outil « Trouver un médecin » afin de localiser des établissements à proximité. Si vous choisissez de vous rendre dans un hôpital, dans une clinique ou dans le cabinet d'un médecin offrant la facturation directe, le service nous sera directement facturé de sorte que vous n'aurez pas à payer de votre poche!

N'oubliez pas d'apporter un formulaire de demande à remplir et à signer. Si vous ne disposez pas de formulaire de demande, veuillez visiter notre section des Demandes de règlement pour obtenir de l'information sur la manière d'en télécharger une.

Si vous préférez consulter un médecin qui ne dispose pas encore de notre réseau de facturation directe, il vous sera demandé de payer à la réception. Les cliniques sans rendez-vous et les cabinets de médecin factureront généralement entre 40 $ et 100 $ pour une visite de base, tandis qu'un hôpital facturera beaucoup plus. Lorsque vous avez rempli votre formulaire de demande, assurez-vous de la signer et de la remettre accompagnée de vos reçus. Si votre demande est approuvée, nous vous rembourserons dans un délai de 10 jours ouvrables.

*Pensez à remplir un formulaire de demande en tout temps, quels que soient les soins de santé que vous avez reçus. Si vous avez perdu votre formulaire, vous pouvez en télécharger un nouveau ici..

Vous pouvez nous appeler ou nous envoyer un courriel à tout moment! Nous serons heureux de vous aider à trouver un fournisseur de soins de santé près de chez vous.